Tirage en croix
Nul doute que l’ésotérisme appartient au quotidien des français. Il convient cependant de s’écarter de pratiques comme le ouija. Cette tablette permet de communiquer avec les esprits et peut entraîner des possessions. La cartomancie et les tarologues se distinguent donc aisément du spiritisme et des médiums. La lecture des cartes n’implique pas une communication avec des êtres d’une autre dimension mais simplement une analyse fine de la destinée.
Présentation brève des jeux divinatoires
Les différents jeux de cartes comme le Tarot de Marseille, l’oracle de Gé et l’oracle de l’amour offrent une multiplicité de choix aux consultants. Tout dépend des envies et des attentes de chacun. Parfois un parfum d’exotisme comme l’oracle chinois offre une réponse rafraîchissante et bienvenue. Il est important de tirer les cartes du tarot selon un certain schéma. La cartomancie est un art codifié et ne tolère pas les choses faites à moitié !
Techniques de tirages et tirage en croix
Si la religion a parfois détesté le monde de la voyance et des arts divinatoires (sorcières brûlées, pendues…) nul doute que ce tirage en croix est pourtant une référence à cette dernière. D’autres tirages existent comme le tirage en fer à cheval, le tirage en zodiaque, le tarot royal et le tirage en étoile. Celui en croix est utilisé avec les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Le premier arcane est à gauche devant le consultant, le second est parallèlement à droite, le troisième est en haut au milieu des deux, le quatrième est en bas. Le cinquième, arcane de synthèse, est placé au centre ou idéalement à coté.
Un exemple simple de tirage en croix
Si le consultant tire l’Empereur (4), l’Amoureux (6), la Justice (8) et le Bateleur (1), l’arcane de synthèse a pour chiffre 19 soit le Soleil. En revanche, le tirage avec le Pape (5), l’Amoureux (6), la Roue de la Fortune (10) et le Bateleur (1), l’arcane de synthèse est le Mat (22).